Aller au contenu

Entreprise

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite créer une entreprise de location d’activité nautique (type jet etc). 
Est-il possible d’avoir des informations concernant l’ouverture d’entreprise : quel type d’entreprise ouvrir ? Auto entrepreneur ou pas ? 
quelles aides financière par les banques algérienne existe-t-il ? Assurances ? …

En vous remerciant ! 

• Like 1

Bonjour @NaMou13,

Alors comme ça de prime abord, sans avoir fait de recherches sur cette activité, le statut de l'auto-entrepreneur ne pourra à mon avis pas s'appliquer puisque ce statut est limité à certaines activités dont la location ne fait à mon avis pas partie mais il faudrait creuser.

Cependant, même si l'activité était éligible, je ne le conseille pas en raison de la responsabilité qui pourrait peser sur vous en tant qu'entreprise individuelle. Le mieux est de créer une société afin de limiter la responsabilité et surtout de prendre une bonne assurance au vu des risques liés à cette activité (accidents qui peuvent même parfois être mortels).

On fera un focus sur les différents types de sociétés qu'il est possible de créer en Algérie et sur les formalités. N'hésitez donc pas à jeter un oeil au blog régulièrement.

Concernant les aides de l'état, elles sont liées à l'innovation donc à voir si l'offre que vous proposeriez pourrait vous démarquer de ce qui existe actuellement.

Au plaisir !

Le 30/08/2023 à 10:26, Mama a dit :

Bonjour Assia123 et Mustapha, on prévoit un article pour vous répondre et que ça puisse servir à tous 😉

Mais je laisse les personnes qui ont une expérience à partager ou des infos à les partager avec la communauté.

Selem Aleykoum, il faut savoir que les métiers de l’artisanat fonctionne très bien en Algérie (plus particulièrement à Alger).

Pour se démarquer quand on ouvre une entreprise, il faut une valeur ajoutée, quelque choses en plus qui vous permet de vous démarquer.

Eh bien sachez que votre professionnalisme « a la française » en est une. L’Algérie manque énormément de professionnalisme sur certains secteurs, pour avoir un rendez-vous avec un plombier il faut se lever tôt. Le plombier peut vous appeler le jour du rendez-vous pour le repousser car « il fait trop chaud », « j’ai mal à la tête », « je suis fatigué », « c’est pas sûr ma route ». 

Enfin bref, si vous êtes sérieux, il vous suffit de répondre au téléphone et le bouche à oreille s’occupera du reste. Le savoir faire à la française, travailler proprement en temps et en heure en fournissant un travail de qualité avec du matériel/consommable de qualité vous permettra de vous démarquer.

Pour ce genre d’investissement, n’ayez pas peur faite confiance en Dieu, votre éducation professionnelle est une très grande force.

• Like 1
  • Thanks 1

Salam aleykoum. C'est parti! je pars trois semaines en Algérie en télétravail! Ce sera une expérience très enrichissante car ce sera la première fois. Et ce sera d'autant plus intéressant que je suis passé à la semaine de 4 jours depuis le 1er janvier 2023. Cela veut dire que je profiterai du même week-end que les Algériens et qu'il me restera le dimanche pour me reposer du week-end, lol! Ce sera également l'occasion de bosser sur mon projet de création d'entreprise en Algérie. Nouer des contacts physiques (c'est important) et se rendre compte de la vie professionnelle au quotidien. L'avantage, c'est que je sais quels produits je veux faire produire et vendre, et en Algérie, et à l'export. 

Je devrai m'appuyer sur des entreprises locales qui peuvent fabriquer mes produits. Bref, du partenariat, des discussions, autour d'un café ou d'un thé, des discussions et du partenariat. A mon âge, on a un peu de vécu et on ne se berce pas d'illusions mais de réalités. Alors c'est parti et Tahya Djazaïr! Qu'Allah nous facilite et nous guide. Amine

• Like 3

il y a une heure, NBK a dit :

Salam aleykoum. C'est parti! je pars trois semaines en Algérie en télétravail! Ce sera une expérience très enrichissante car ce sera la première fois. Et ce sera d'autant plus intéressant que je suis passé à la semaine de 4 jours depuis le 1er janvier 2023. Cela veut dire que je profiterai du même week-end que les Algériens et qu'il me restera le dimanche pour me reposer du week-end, lol! Ce sera également l'occasion de bosser sur mon projet de création d'entreprise en Algérie. Nouer des contacts physiques (c'est important) et se rendre compte de la vie professionnelle au quotidien. L'avantage, c'est que je sais quels produits je veux faire produire et vendre, et en Algérie, et à l'export. 

Je devrai m'appuyer sur des entreprises locales qui peuvent fabriquer mes produits. Bref, du partenariat, des discussions, autour d'un café ou d'un thé, des discussions et du partenariat. A mon âge, on a un peu de vécu et on ne se berce pas d'illusions mais de réalités. Alors c'est parti et Tahya Djazaïr! Qu'Allah nous facilite et nous guide. Amine

Alaikou salam @NBK

Amin. Qu'Allah vous facilite également.

Beau programme ! Rien de tel que du concret 😉

J'espère que vous reviendrez nous donner un petit aperçu de votre séjour en Algérie et ce que vous en avez retenu 😉

Au plaisir.

• Like 1

merci. Amine. Oui, je serai ravi de partager mon expérience sur le terrain. Déjà, je peux dire que le prix du billet A/R à 185€ avec Air Algérie m'a bien fait plaisir. Et puis je pars avec ma mère et mon épouse. Je suis donc bien entouré

Al hamdoulillah.

Modifié par NBK
  • Like 2